Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
musicovore
27 novembre 2015

AC/DC- Let There Be Rock (1977)

ACDC-LetThereBeRock

 

AC/DC est un groupe que l'on ne présente plus tellement il est connu. Les australiens sont l'un des plus gros vendeurs de tous les temps dans la catégorie Hard Rock, leur album Back In Black est le deuxième album le plus vendu de tous les temps derrière Thriller de Michael Jackson (paix à son âme). Bref, c'est un incontournable.

Mais en 1977, date de sortie de cet album, la réputation du groupe était encore à faire, et cet album y a grandement contribué. AC/DC, c'est le blues, la sueur, l'envie, la puissance, bref, c'est le rock'n'roll. C'est l'un des groupes les plus emblématiques et cet albums est l'un de leurs meilleurs.

Tout d'abord, Bon Scott était encore vivant à l'époque, et donc il fait profiter le groupe de son timbre magnifique: aigu, éraillé par l'alcool et le tabac et d'autres trucs illicites. Un chanteur de rock comme on en fait plus et que le groupe n'a pas pu remplacer quand il est mort (et je dis ça sans manquer de respect à son successeur Brian Johnson). Ensuite, il y a Angus Young, le guitariste en uniforme d'écolier et aux riffs imparables, pleins de groove, et à la présence scénique hors norme. Enfin, il y a cette section rythmique bulldozer qui écrase tout sur son passage.

Et cette équation, ça donne le rock'n'roll comme on aime. Celui qui vient des pubs australiens (en l'occurence) pour finir par conquérir le monde à force d'hectolitre de sueur, de méga-ampères d'électricité (l'ampère étant l'unité de mesure de l'intensité) pour remplir des stades en quelques minutes, sans jamais oublier leurs racines.

Parce qu'AC/DC se résume également par cet adage: "rien ne ressemble plus à une chanson d'AC/DC qu'une autre chanson d'AC/DC, et à un album d'AC/DC qu'un autre album d'AC/DC" (même si l'arrivée d'Airbourne et Cie a rendu les choses un peu plus compliquées). On pourrait traduire ça par "Le Rock, le Rock et toujours le rock". Et sur cet album, on le vérifie très bien. L'énergie est là du début à la fin, que ce soit de l'introductif "Go Down" au final génial "Whole Lotta Rosie", en passant par les imparables "Dog Eat Dog" et "Hell Ain't A Bad Place To Be", par l'hymne "Let There Be Rock" (Que le Rock soit, comment peut-on dire mieux?) ou par l'injustement méconnu "Overdose", avec son accordage de guitares en guise d'introduction et son riff des plus dévastateurs.

Bref, AC/DC, c'est le Rock'n'Roll, c'est l'assurance de l'énergie à l'état brut, du groove, et c'est totalement inégalable, surtout sur cet album (n'en déplaise aux Airbourne et Cie).

 

Let There Be Rock (Full Album)

Publicité
Publicité
Commentaires
musicovore
Publicité
Archives
Publicité